Les lubrifiants et la fertilité
Les gels lubrifiants se sont développés avec l’apparition des jouets sexuels. Cependant, l’utilisation de ces gels laisse les utilisateurs et utilisatrices perplexes malgré le confort qu’ils apportent. Des lubrifiants intimes formulés pour concevoir un bébé et respectant les normes pharmaceutiques sont disponibles sur le marché.
Pourquoi utiliser un lubrifiant ?
Selon les statistiques, trois sur quatre des couples essayant de procréer constatent une sécheresse vaginale. Plusieurs facteurs psychologiques et physiques comme le stress, l’anxiété et la fatigue peuvent être à l’original de cela. Les gels à base d’eau sont les plus prisés pour soulager ce désagrément. Il y a aussi les lubrifiants classiques, contenant de la vaseline et de la glycérine, qui servent d’alternative. Ces produits atténuent la sécheresse vaginale, mais n’aident pas pour autant à la conception. La plupart des gels parapharmaceutiques sont aussi utilisés pour remédier à certaines infections transmissibles. De ce fait, ils sont néfastes pour l’environnement de la fertilité.
Qu’est-ce qu’un lubrifiant de fertilité ?
Les laboratoires pharmaceutiques ont effectué des recherches aboutissant à la production de gels lubrifiants aidant à la fertilité. Ces gels spéciaux sont riches en minéraux tels que le magnésium et le calcium. Chaque composant de ce gel a son rôle spécifique. Le magnésium, par exemple, améliore la viabilité des acteurs de la fécondation : l’ovule et les spermatozoïdes. Le calcium, quant à lui, augmente l’absorption du magnésium. Les valeurs des pH (potentiel Hydrogène) du gel et du vagin sont des facteurs qui rendent propice la fécondation. Cette mesure est un indicateur de l’acidité ou de la basicité. Le lubrifiant de fertilité a un pH idéal qui améliore le déplacement des spermatozoïdes et favorise la liaison du sperme à l’ovule. Ce qui augmente considérablement les chances de tomber enceinte. Par ailleurs, ces gels répondent aux problèmes de déshydratation vaginale.