Que faut-il faire avant de divorcer ?
Les raisons qui peuvent pousser les couples mariés à mettre fin à leur histoire d’amour sont nombreuses. Dans la plupart des cas, c’est l’adultère qui provoque l’éclatement du mariage. Le divorce est inévitable dans ce genre de situation. Comme chaque cas de séparation ne se ressemble pas, il est nécessaire de se préparer avant de divorcer.
Contacter certains professionnels
Vous souhaitez vous séparer de votre conjoint, peut-être parce que celui-ci vous a trompé. Mais avant de faire la demande de divorce, vous devez avoir des preuves justifiant son infidélité. Puisque vous ne pouvez pas le suivre à longueur de journée, vous pouvez faire appel à un détective privé. Sur des sites en ligne comme celui-ci, vous pouvez en trouver.
Vous devez aussi faire appel à un avocat. Il s’assurera de monter votre dossier de divorce. S’il y a assignation en justice, c’est également lui qui vous représentera.
Préparer les documents nécessaires
Il y a un ensemble de documents que vous devez préparer avant votre divorce. Vous devez alors rassembler les copies de :
– Votre pièce d’identité,
– Votre avis d’imposition,
– Votre livret de famille,
– Vos 3 derniers justificatifs de revenu,
– Un justificatif de domicile,
– Votre acte de mariage,
– Votre acte de naissance,
– Vos justificatifs de crédit en cours, si vous en avez,
– Un acte d’achat ou de vente des biens immobiliers que vous avez en commun.
Ne pas oublier les obligations financières
Tant que vous et votre conjoint n’êtes pas encore officiellement séparés, vous devez tous les deux participer aux charges financières de votre foyer, à savoir le loyer, les achats, les crédits, les impôts, etc. Vous ne devez pas négliger ces devoirs même si vous ne cohabitez plus. Si vous manquez à ces obligations inhérentes au mariage, vous serez en tort.
Penser à vos enfants
Vous devez évaluer et partager vos biens communs avant de divorcer, mais vous devez également penser à vos enfants. Votre séparation est une épreuve vraiment difficile pour eux. Vous devez donc leur expliquer les causes de votre divorce. Invitez-les à s’exprimer sur le sujet.
Par ailleurs, il est conseillé d’opter pour la garde exclusive si votre petit à moins de 7 ans. Là encore, il est important de lui expliquer le déroulement de sa nouvelle vie. Vous devez également le rassurer qu’il verra toujours l’autre parent qui n’a pas eu la garde exclusive.